jeudi 3 mai 2012

Lisons... Le Voleur d'Ombres.


              




               J'aime lire. Non je ne parle pas du livre jeunesse pour les 7 à 10 ans. Je parle de ce passe temps qui me dévore depuis que je sais que le "a" et le "u" font "o", le "o" et le "n" font "on" le "a" et le "n" font "an"... enfin depuis que je sais combiner les lettres pour qu'elles fassent des mots. De cet apprentissage est né l'amour pour la lecture. Je me revois dévorer mes Ratus à la récré, puis découvrir au collège Harry Potter, le berceau de mon adolescence en matière de lecture. Puis au lycée en train de lire en cachette des romans durant certains cours soporifiques de l'éducation nationale. Je n'ai jamais perdu cette envie de lire, cette envie de m'immerger dans un monde qui ne m'appartient pas. J'aime imaginer chaque personnage, chaque lieu, et et me lancer à pieds joint dans les histoires contées. C'est donc naturellement que je dédis une place spéciale à ces amis en papier. Et pour ce premier article les concernant parlons du Voleur d'Ombres de Marc Levy.








                Je venais de finir le magnifique, et fantastique Bilbo le Hobbit (j'en parlerais plus tard) . Je n'avais rien à lire. Ma cousine Germaine (non c'est pas son prénom, mais on l’appellera comme ça parce que c'est rigolo) est donc venue à mon secours en me prêtant gentillement Le Voleur d'Ombres de Marc Levy.
Je n'avais jamais lu de livre de lui, mais j'avais entendu des critiques pas très glorieuses à son sujet. Pour certains, il a un style d'écriture merdique, ses histoires sont bateaux et c'est un écrivain beaucoup trop commercial.
Pour ne pas démordre à mes bonnes convictions, je me suis tout de même tenté à le lire.
Lorsque j'ai commençé ma lecture, j'avais l'impression de retomber dans mes lectures collégiennes. Des phrases simples, donc accessibles, peut-être un peu trop.





                 La première partie traite de l'enfance du personnage, un petit garçon malin qui est spectateur du divorce de ses parents. C'est durant cette période qu'il se découvre un don particulier : celui de converser avec les ombres des gens, de voir le passé des gens à qui elles appartiennent et même de les voler. Dans la seconde partie le personnage a grandi, il fait médecine, et se servira une ou deux fois de son don pour tenter de guérir quelques patients. 




              Voila vaguement pour l'histoire... Il est vrai qu'elle est mignonne, que le personnage est assez attachant, mais selon moi ce livre manque de plus de peps. Je m'attendais à lire des aventures plus prenante, avec plus d'action. Alors que l'on se trouve dans une histoire baignée de mélancolie, de douceur. Quant au style, je dirais qu'il convient aux jeunes gens qui commencent à lire des livres avec plus de 100 pages ou alors à un livre à glisser dans son sac lorsque l'on part en vacances.


              En conclusion : ce n'est pas une oeuvre très prise de tête avec des phrases très élaborées, c'est un livre simple qui convient à ceux qui veulent se vider la tête.

1 commentaire:

  1. Ton article est très intéressant, au moins on c'est à quoi ce tenir avec ce bouquin :)

    RépondreSupprimer