dimanche 5 janvier 2014

La relativité de la stupidité.

Il y a quelque chose qui me turlupine. Le jugement des autres.



Être d'un naturel joyeux, espiègle parfois enfantin fait-il de nous une personne stupide? C'est ce qui m'a était reprocher. 

Effectivement, je ne dis pas non à un cache-cache ou un loup-garou, j'aime les paillettes et certains jouets, je regarde Mon Petit Poney, parfois j'aime bien être féminine, retrouver mes copines et discuter potins. Et souvent, je suis heureuse de m'amuser, chahuter et faire des bêtises. 

Il est vrai que j'aime me montrer candide, un peu folle, et enfantine. Il est plus facile pour moi de me dévoiler sous cet angle : il me paraît plus attrayant pour les autres, et avouons le, j'aime ne pas me prendre la tête à tord et à travers. 
Mais je ne m'étais jamais dit que les gens pouvaient s'arrêter là. Et je ne m'étais jamais dit que ça me pousser immédiatement dans la case "stupide"
Alors je me pose la question : est ce que l'on doit montrer immédiatement toutes les facettes de notre personnalité pour être apprécier à sa juste valeur et ne pas être sujet à des jugements attifes? 

J'y réfléchis. Un peu, beaucoup. Puis je me dis que non. Se dévoiler est tout un processus. C'est ce qui nous permet en partie de catégoriser "connaissances", "amis", "voir plus". On choisira de dévoiler plus de choses sur nous à nos amis, et on gardera ce qu'on a envie de montrer le plus facilement, à nos connaissances.  


Je ne dis pas non à un débat, je ne suis pas non plus hermétique à la connaissance. Mon entourage est composé principalement de garçons loin d'être stupides. Forcément être la seule fille n'est pas toujours facile, surtout avec moins de connaissances qu'eux. Si j'avais autant matière à leurs faire découvrir des choses qu'eux, je ne serait pas aller dans la case "Les filles sont plus bêtes". Mais comme il s'agit de mes amis, il m'arrive parfois de leurs montrer que je ne suis pas que stupide. Et comme nos relations sont quand même basé sur le respect, je suis heureuse d'apprendre des choses venant d'eux et je pense qu'ils sont heureux de m'en apprendre aussi. Juste équilibre.

Alors oui, il y a pleins de choses que je ne connais pas, et il m'arrive plus souvent de m'amuser que d'entamer une conversation sur la biochimie ou la liberté d'expression de Dieudonné. Mais ça me plaît, j'aime faire la folle autant que j'aime apprendre des choses et je considère plus stupide celui qui s'arrête à ses premiers jugements. Et d'autant plus immature de menacer de frapper quelqu'un parce qu'on le considère comme stupide.
Nous ne montrons qu'un fragment de ce que nous sommes. Il faut du temps pour que l'autre puisse apprécier toute notre personne (ou presque). C'est l'essence même des relations.

 Après réflexion, c'est ma carapace lisse de stupidité qui permet de faire glisser les gens sans intérêt dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire